Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand je te dis Féminisme? C’est la question que j’ai posé à mes ami-e-s. Ils avaient pour consigne de me donner un mot (un seul!) qui définissait le Féminisme selon eux. Je ne sais pas ce qu’il faut en penser, sûrement du bien, mais c’est le mot « Egalité » qui a été cité le plus souvent.

mots clés

Les mots à connotation négative, comme « radical » ou « extrêmisme » ont été cités par des hommes. J’ai récolté des « casse-couilles » et des « relous », que j’ai choisi de ne pas faire figurer ici, c’est le privilège que je me suis octroyé!
Loin de me surprendre, ça ma confortée dans mon choix de créer ce blog.  C’est en partie sa raison d’être. Combien de fois dans ma vie j’ai entendu des « oh pitié » et vu des yeux se lever au ciel quand je parlais de Féminisme. Je n’ai jamais compris pourquoi le Féminisme agace autant, irrite autant les hommes. Qu’il irrite aussi les femmes me dépasse encore davantage. Avec ce blog je veux essayer de comprendre.

Toutefois, je tiens à préciser par souci de justesse et par peur des représailles de certains de mes amis (ils se reconnaîtront 🙂 ) que les hommes n’ont pas tous cité des mots négatifs, au contraire. Mais ils n’ont pas évoqué des mots comme « indépendance » ou « émancipation ». Pour moi, ça montre que les hommes n’ont pas la même vision du Féminisme que les femmes, et ça paraît assez logique. Je crois que c’est important de donner la parole aux hommes pour questionner cette vision parce que le Féminisme n’est pas réservé aux femmes.

Il manque un mot parmi ceux qui figurent plus haut. C’est le mien : nécessaire. Le Féminisme n’est pas un supplément d’âme, une occupation du dimanche, un hobby de bobo. Le Féminisme est un combat nécessaire, indispensable, essentiel.

Et toi, tu aurais dit quoi?

8 commentaires sur « Si je te dis « Féministe » »

  1. Je ne serai peut être pas la seule quinqua à lire ce blog mais au cas où juste in friendly reminder aux jeunettes ! Quand on a vécu à l’époque du MLF, de Simone Veil et de Gisèle Halimi (entres autres) on se dit que le combat a été mené et voilà quoi ! Et effectivement je pense que les femmes ont bénéficié de grandes avancées et puis ensuite une espèce d’engourdissement ou de désintérêt peut être aussi .
    Et puis soudain un regain on dirait ! Mais attention tous les combats valent ils vraiment la peine ? Ne risque t on pas de perdre de vue l’essentiel en s’agaçant de détails ( exemple : plus de « mademoiselle « , no comment )
    Bref souvenons nous de tout ce que l’on doit aux femmes qui ont déjà agi et gardons nous de l’extrémisme féministe …

    J'aime

  2. Très bonne idée d’article ! Je crois qu’il faudrait moi aussi que je fasse un petit tour dans la rue (plutôt que dans mes connaissances, que j’ai déjà influencées et sensibilisées pour certaines) pour demander aux gens ce qu’ils en pense. C’est tout simple, mais efficace. 🙂

    J'aime

      1. J’y penserai si j’en viens à réaliser l’exercice. ^^ Après, il y a aussi deux études qui ont été auprès de mille personnes au moins sur le avis sur le féminisme. Je les ai trouvées par hasard sur internet. Ça peut peut-être t’intéresser. 🙂

        J'aime

  3. Merci pour ton blog Julia Reine et pour ton féminisme. Je voulais juste dire que « radical » n’est pas une insulte ou dépréciatif, il y a un « féminisme radical » qui se revendique comme tel (et dont je suis). Radical ca veut dire « qui va à la racine » ca n’est pas négatif. Le mec qui t’as dit ce mot pensait peut être que c’etait une insulte mais c’est pas le cas.

    Sinon pour « mademoiselle » dont parle l’inconnue quinqua du comm précedent, je voie pas ce qui est si extrémiste à vouloir être traité comme des adultes sans donner le detail de sa vie sexuelle à chaque fois qu’on se présente au pretexte qu’on est une femme. Et je voie pas ce que font d’extrémistes les sois disant féministes extrémistes dont parle cette inconnue. Demander un salaire égale aux hommes c’est extrémiste ? Demander à pas être violées est-ce extrémiste ? Demander un accès à la politique est-ce extrémiste ? Demander à être traité à égalité est-ce extrémiste ? Que font de si extrémistes ces fameuses féministes qui vont trop loin dont tout le monde parle y compris une inconnue ?

    Le machisme tue tous les jours et on ne le traite jamais d’extrémisme, le féminisme n’a jamais tué personne et ne demande que l’égalité, pourtant une inconnue prend la peine de nous prévenir des terribles danger du féminisme extrémisme. Il y a un viol toutes les 7 minutes en france, des viols commis à 98% par des hommes et dont 96% des victimes sont des femmes. Mais bon on a l’IVG alors ca va, on va pas ennuyé les hommes pour ces broutilles de 150000 viols par an…. faut pas être extrémistes…

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Meg!
      Je pense que le radicalisme peut être négatif s’il n’est pas accessible. J’ai plusieurs amis qui n’aiment pas les féministes parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi certaines femmes sont en colère. Je pense qu’il faut aussi expliquer (parce qu’on a vraiment conscience de l’inégalité et de ses dégâts qu’en étant une femme) et parfois les personnages radicaux n’expliquent pas.

      Pour ce qui est de l’extrêmisme, je pense aussi que ce commentaire ne fait pas avancer les choses… Comme je le disais plus tôt, je pense qu’on a besoin d’expliquer la fureur de certaines femmes, qui semble ne pas être légitime pour tout le monde. Car elle est justifiée, surtout dans certains contextes, comme celui de l’Europe de l’est qui a donné naissance aux Femen, qu’on considère souvent comme extrêmistes.

      J'aime

  4. Tout à fait d’accord. Le problème ce que ce mot « féministe » fait peur car il y a une forte incompréhension et méconnaissance car même entre les différents mouvements les féministes il n’y a pas le même discours. J’ai essayé de donner ma vision dans mon post etre-feministe-ou-pas. Court et simple.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s